Blog

Le Safran : tout savoir sur cette épice mythique

 

Tout savoir sur le safran, de son histoire à ses différentes utilisations. Santé Safran vous dévoile cette épice mythique. Épice aromatique mythique, le safran est présent dans nos civilisations depuis plus de 5 000 ans. Dans cet article, Santé Safran vous partage tout ce qu’il faut savoir sur cet or rouge encore récolté à la main.

Un peu de botanique

Contrairement à ce que l’on a pensé pendant très longtemps ; le safran n’est pas originaire d’Asie Centrale, mais de Crête. C’est une plante qui résulte de croisement de deux autres crocus méditerranéens, elle n’existe donc pas à l’état sauvage. Sa fleur est d’un violent vif et diffuse une odeur agréable.

L’épice est en fait les stigmates du pistil du crocus sativus que l’on fait ensuite sécher.

La récolte du safran doit être faite à la main afin de préserver la qualité des stigmates. Ce procédé délicat explique en partie son surnom d’or rouge. Chez Santé Safran, nos plantes sont cultivées dans notre safranière au cœur de la Somme.

 

Trésor à travers les âges

Le safran et l’homme ont une longue histoire commune. En effet, on retrouve du safran dans de nombreuses cultures et civilisations. Des écrits de la Chine ancienne de 2700 ans av. J.-C. et des papyrus égyptiens datant de 1550 ans av. J.-C. mentionnaient déjà les vertus médicinales du safran. En Grèce, on peut admirer des fresques âgées de plus de 4000 ans représentant la culture de la plante.

Bien que célèbre pour ses bienfaits sur la santé, le safran a été utilisé à travers l’Histoire pour de multiples raisons.

– colorer les tissus
– parfumer les plats et les boissons
– renforcer la libido
– utiliser comme parfum et déodorant

En France, nous avons cultivé l’or rouge pendant plus de 500 ans, classant ainsi le pays parmi les plus gros producteurs d’Europe. L’exode rural et l’apparition de colorants chimiques ont causé la disparition des safranières françaises à l’aube du XXe siècle. Aujourd’hui, la culture du safran réapparaît peu à peu sur le territoire. Le safran français est d’une excellente qualité, car souvent issu d’une agriculture biologique.

Une plante aux multiples vertus

Le safran est encore très utilisé comme complément alimentaire, car il présente d’innombrables bienfaits sur la santé. Parmi elles, Santé Safran a choisi de vous présenter les 3 bienfaits principaux de cette épice mythique.

Tout d’abord, son action tonique et anti tumoral. Le safran est préconisé dans la lutte conte le cancer, car il stimule le système immunitaire tout en inhibant la prolifération de cellules malignes.

Ensuite, la molécule de safranal des stigmates du crocus sativus agit comme un puissant antidépresseur. Il régule le taux de sérotonine dans le cerveau et rééquilibre sa chimie naturelle.

Enfin, le safran est reconnu pour ses propriétés analgésiques. Il est particulièrement efficace contre les douleurs menstruelles et les douleurs de poussées de dents chez les nourrissons.

Commentaires :

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.